Les Ateliers du mouvement

> PLAQUETTE DES ATELIERS 2016 /// CLIQUER ICI


Catherine Vernerie anime depuis 12 ans ces ateliers dans le Pays d’Apt. Ils s’adressent à toute personne désireuse de travailler son corps en douceur, en conscience, afin de repérer et d’éliminer les tensions inutiles et de développer équilibre, souplesse et disponibilité.

Son travail s’appuie sur les principes de base de la technique Alexander : conscience du corps en mouvement, travail sur le centrage, les appuis et le rapport au sol et à l’espace… en douceur et dans le respect des possibilités de chacun.

atelier-mouvement1Ces ateliers  sont ouverts à tous et à toutes et s’inscrivent dans la démarche globale du Collectif : permettre l’accès à des pratiques artistiques au plus grand nombre. Les tarifs sont maintenus depuis des années volontairement bas, les ateliers ne sont pas centrés sur une ville, un lieu mais sont proposés dans plusieurs sites du Pays d’Apt : Apt, Villars, Saignon, Rustrel.

Catherine Vernerie a développé une pratique qui vise à renforcer ou réveiller les potentiels de chacun par un travail qui prend en compte la globalité de la personne. Le corps et la pensée ne peuvent être séparés puisque l’être humain est corps et pensée. Tout exercice qui vise à améliorer l’usage du corps sans tenir compte des interactions constantes entre le corps et l’esprit est répétition vaine et mécanique .
Les mouvements proposés s’accompagnent donc toujours d’indications qui permettent aux pratiquants de comprendre en profondeur ce qu’ils font et pourquoi ils le font. A partir de là tout est possible et aucun type d’exercice n’est absolument mauvais ; ainsi les Ateliers du mouvement proposent des pratiques issues de plusieurs disciplines comme la gymnastique douce, la barre au sol, la danse libre et l’improvisation…

Les ateliers sont adaptés aux demandes des participants. Ainsi les ateliers dans les villages sont davantage centrés sur une pratique plus proche de la gym douce qui intègre constamment les principes de base de la technique Alexander, ils sont fréquentés par des personnes d’âges très différents, entre autre des personnes âgées. L’atelier à Apt intègre un travail sur la créativité et l’improvisation en danse contemporaine.

Lieux et horaires :

Apt, le mardi de 12h à 13h30 à la Salle Polyvalente Saint-Michel.
Rustrel, le lundi et le mardi de 18h30 à 19h30 au Studio des Gens.
Villars le mercredi de 10h30 à 11h30 à la Salle des fêtes.
Saignon, le mercredi de 18h30 à 19h30 à la Salle des fêtes.


> CONTACT :

Catherine Vernerie /// 06 77 87 21 96 /// catherine (at) subito (tiret) presto (point) com