Stage > Le plaisir du marionnettiste en mouvement

Le plaisir du marionnettiste en mouvement, une approche de la marionnette à travers la Technique F. M. Alexander.

STAGE FRANCO-LIBANAIS animé par Karim Dakroub (metteur en scène et marionnettiste / Théâtre Libanais de marionnettes) et Lucia Carbone (chorégraphe et professeur de technique F. M. Alexander / Collectif Subito Presto).

marionnettes-alexanderSelon les différentes méthodes d’enseignement de la manipulation, on doit toujours penser à l’objet manipulé, c’est lui qui est le centre de notre attention, et le marionnettiste lui-même doit s’effacer à l’arrière-plan pour devenir invisible (même si on le voit). 
Mais quand on demande à la marionnette de respirer, regarder, maintenir son équilibre, son axe, son rythme, et le mouvement de ses articulations, c’est le marionnettiste lui-même qui doit maîtriser sa propre respiration, son propre regard, son rythme, son équilibre et surtout la conscience de son corps en mouvement.
 La Technique F. M. Alexander permet à l’élève de redevenir un acteur conscient de sa façon d’être et d’agir.

Dans ce travail, cette technique nous amènera à élargir la conscience de notre corps dans sa globalité en relation à l’objet que l’on manipule. 
Si le marionnettiste est conscient de l’ouverture de son dos et de son bassin, de la liberté de son axe en mouvement, de l’espace dans ses articulations, il sera plus disponible pour sa marionnette, et touchera le plaisir de donner la vie à un objet. C’est par les émotions que l’on va découvrir la technique de la manipulation…


> CONTACT : Lucia Carbone /// 06 75 23 08 73 /// luciacarbone22 (at) free (point) fr