Côta-côte

Création 2015 /// danse-théâtre tout public (à partir de 1 an)
Conception, mise en scène et jeu : Lucia Carbone et Serge Neri
Durée : 35 min.

Voyage initiatique autour de la différence, de l’inconnu, de la rencontre…
Au commencement, deux espaces séparés par une valise-frontière. De part et d’autre de cette valise, deux personnages : Côta et Côte nous invitent dans leurs intimités, leurs quotidiens, leurs obsessions, leurs différences. Lui, Côte, est stressé et coincé dans son univers tout blanc. Côta, elle, laisse son quotidien coloré aller où bon lui semble.
Animés par une grande agitation, chacun se prépare à un voyage : de ce périple va naître une rencontre qui va les bouleverser et permettre aux frontières, quelles qu’elles soient, de se transformer, de s’envoler…

Ce spectacle de danse-théâtre évolue sans un mot, dans une ambiance sonore rythmée par le temps qui passe… les bruits des vêtements animés… les sons, les respirations et les gromolos des deux personnages. Un univers empreint de tendresse, de gestes quotidiens, de clowneries, d’humour et de poésie, donnant vie et liberté aux accessoires qui entrainent les deux personnages l’un vers l’autre.

Spectacle à jouer en théâtres, crèches, écoles, salles des fêtes, garages, friches… et de partout dans le monde.

> VOIR LA FICHE TECHNIQUE DU SPECTACLE /// CLIQUER ICI

Équipe :

Collaborations artistiques : Xavier Morand, Jakline Cerv, Damien Toumi et Giulia Ronchi
Objet valise : Lionel Nusbaum (Cellulose)
Création lumières : François Alapetite

visuel-cotacote-2016-sanstxtLucia Carbone :

Après des études en  arts graphiques, puis en histoire de l’art, je me suis dirigée très vite vers le spectacle vivant au Piccolo Teatro de Milan (diplôme d’état), où j’ai pu là enrichir et élargir mes deux centres d’intérêt, l’artistique et le pédagogique. Mes formations, en psychomotricité auprès de Bernard  Aucouturier à Tours, en danse contemporaine avec Hubert Godard à Avignon, et à la Technique F. M. Alexander (diplôme de professeur certifiée) avec Marie-Françoise Le Foll à Paris, ont ensuite orienté, coloré et développé ma démarche personnelle, tant au niveau pédagogique qu’artistique. Membre du Collectif Subito Presto depuis 1986, je chemine donc depuis près de quarante ans entre la création et le spectacle vivant d’une part, et l’enseignement et la formation d’autre part. Depuis plus de 20 ans j’interviens en tant que pédagogue du mouvement auprès des enfants et du personnel de la petite enfance (crèches, RAM, et écoles maternelles). Ce travail a suscité en moi le désir de développer une recherche artistique en direction de ces publics, avec la création de spectacles vivants pour la petite enfance. Côta-Côte (dernière création jeune public du Collectif Subito Presto) est le fruit de ma  collaboration avec Serge Neri, avec qui nous avons créé ce spectacle de danse-théâtre empreint d’un univers à la fois poétique et clownesque.

Serge Neri :

Comédien professionnel depuis 1997, membre fondateur de l’association Éclats de scènes, qu’il quitte en 2014 après avoir joué et mis en scène au sein de cette structure. Il s’est formé au jeu du clown et du théâtre de l’opprimé avec le Caravane Théâtre, compagnie toulousaine de théâtre forum, de 1997 à 2000. En 2011 il suit une formation clown de six semaines auprès de Ami Hattab, à La Cascade, à Bourg Saint Andéol.
Il a toujours, parallèlement à son travail d’acteur, animé des ateliers de théâtre en milieu scolaire, primaire, collège, mais aussi auprès de publics handicapés (CREHAM Provence), SEGPA (collège Raspail à Carpentras) et depuis 2013 intervient auprès de personnes incarcérées (mineures et majeures) au centre pénitentiaire du Pontet.
Il travaille depuis 2014 avec Lucia Carbone (Subito Presto), Giulia Ronchi, Frédéric Flahaut (Théâtre de la Brante), Michel Richard (Soirées d’été en Luberon)…

Résidences :

Centre Artistique de Piégon (26) – Le FourmiDiable, scène artistique du pays du Buech, Veynes (05) – L’I.S.T.S. Avignon (84) – Centre socio-culturel de la Barbière, Avignon (84) – MPT Champfleury, Avignon (84) – MLEC de Bonnieux (84) – La Fabuleuze à Saignon (84) – Théâtre de la Rotonde, Avignon (84)

Ils ont programmé CÔTA-CÔTE :

Veynes, Lauris et Pernes les Fontaines en crèches (décembre 2015), MLEC de Bonnieux (mars 2016), Ecole maternelle de Coustellet (juin 2016), Complexe Socioculturel de la Barbière à Avignon (juillet 2016), Festival Art et Hospitalité à Viens (juillet 2016), Maison du Théâtre pour enfants/ Maison pour tous Monclar à Avignon (octobre 2016), Festival Familial ToutiFesti,Théâtre du Rond-point à Valréas (octobre 2016), Grenier à sons à Cavaillon, crèches de la Communauté de communes Luberon Monts de Vaucluse (décembre 2016), itinérant dans les écoles maternelles avec Arts Vivants en Vaucluse, à Apt, Oppède, Avignon, Bédarrides, Les Taillades et Goult (décembre 2016), La Tour d’Aigues, organisé par le RPAM, Communauté Territoriale Sud Luberon (décembre 2016), Grignan, organisé par l’Association les Bout’chous (décembre 2016), Festo Pitcho Centre Départemental de Rasteau (avril 2017), Saint Saturnin les Apt (2017 – date à définir), Beyrouth (Liban) et Amman (Jordanie) (novembre 2017 – dates à confirmer), Festival « Nyons en scène » (mai 2018 – date à confirmer).