Désirs Chroniques Quartet

Création 2011 /// Concert visuel du Désirs Chroniques Quartet

L’album Quelques morceaux en formes de poires est toujours disponible /// CLIQUEZ ICI pour + d’infos sur ce disque et consulter le livret en ligne.

Concert visuel autour de la cornemuse, avec des musiciens habitués à bousculer les genres, chatouiller les sons et balancer les idées reçues à la poubelle, ouverts aux aventures musicales innovantes. Tenter d’emmener le public dans un voyage dont il ne sortira pas « indemne »…

visuel-desirs-chroniquesDistribution :

Yvon Bayer / cornemuses, saxophone, mey, piri, compositions
Braka / batterie, percussion, trombone
Rémi Charmasson / guitare
Christiane Ildevert ou Amanda Gardone / contrebasse
Réalisation des films / vidéos : Sylvain Fornaro et Robert Santero

Les musicien(ne)s :

Yvon Bayer / compositions, cornemuses, saxophone, mey, piri.

portrait-yvonbayer

Si la danse est le principal langage développé par Yvon Bayer, la musique a toujours occupé une place essentielle dans ses pratiques et dans ses inspirations. Pratiquant d’abord les danses et musiques traditionnelles, il s’est tourné ensuite vers des pratiques contemporaines.
Il crée depuis de nombreuses années des solos dans lesquels les langages se croisent où l’écriture côtoie le singulier, la surprise et le décalage. Et c’est dans cet esprit qu’il poursuit sa quête d’ouverture vis à vis de la cornemuse : balayer les idées reçues au sujet de cet instrument tellement riche et varié dans ses représentations, sonorités, imaginaires.

Braka / batterie, percussions, trombone

portrait-brakaLa singularité, la surprise et l’humour caractérisent les performances de Braka, et sa démarche musicale n’en est pas moins acérée. Poly-instrumentiste et iconoclaste, Braka est un batteur/bruiteur/vocaliste issu du Jazz et tourné vers les objets, les jouets et l’électroacoustique.
Féru de musique concrète, il construit certains de ses instruments, à la recherche de sonorités incongrues. Cet état d’esprit le pousse très tôt à multiplier les partenariats : Danse, Théâtre, Lutherie, Vidéo, Pédagogie… et à mélanger les gens et les disciplines.

Rémi Charmasson / guitare

portrait-remicharmassonDe la rencontre de ses premières influences musicales (rock et musique folk) avec le jazz, Rémi Charmasson a su tirer un style très personnel. Dévoué à la richesse mélodique des phrases qu’il cisèle avec une grande précision et une sûre assise rythmique comme à la nécessité d’exprimer sa sensibilité avec la plus grande liberté. Sans s’épargner le souci d’une nécessaire mise en forme à laquelle il parvient à conserver une grande souplesse.

Christiane Ildevert / contrebasse

portrait-christianeildevertElle pratique divers répertoires, genres musicaux : musique Baroque, Traditionnelle, Contemporaine et improvisée. Elle nous dit : « j’ai eu une grande soif d’autres approches culturelles, géographiques, d’autres logiques musicales, gestuelles et corporelles… ».
Elle a créé des musiques pour des spectacles de danses contemporaine et de cirque.

Amanda Gardone / contrebasse

En parallèle à une formation classique, elle se forme aux musiques improvisées (libres, jazz).
Adepte des chemins transversaux et des rencontres, et se produit en musiques improvisées comme en « nouvelle musique traditionnelle ». Au fil des rencontres elle a été amenée amenée à jouer avec Lionel Garcin, Jean-Marc Montera, Laure Donat, Maguelone Vidal… Elle a composé pour les arts plastiques (diaporama, installation) des pièces électroacoustiques.
En 2011 : création du spectacle jeune public « Souffles » avec Émilie Lesbros et Lionel Garcin.

> VOIR LE DOSSIER DE PRESSE /// CLIQUER ICI

> VOIR LA FICHE TECHNIQUE /// CLIQUER ICI

 

Soutiens :

Création soutenue par la Spedidam, accueillie en résidences au Vélo Théâtre d’Apt, à La Gare de Coustellet ainsi qu’à Akwaba, Chateauneuf de Gadagne. Réalisée avec le soutien de la Régie Culturelle Régionale PACA et de la Région PACA.

Ils ont programmé le DÉSIRS CHRONIQUES QUARTET :

Vélo Théâtre à Apt, AKWABA à Châteauneuf de Gadagne, La Gare et La MLEC à Bonnieux, Studio de l’Ermitage à Paris, Blandy les Tours, Festival OFF et Théâtre des Doms d’Avignon, Cité de la Musique à Marseille, Joutes Musicales de Correns (83), Église Haute de Banon (84).