Voyages du geste :
un réseau euroméditerranéen d’artistes formateurs

Dernière actu du réseau > Sortie du Film documentaire « VOYAGES DU GESTE, à la recherche d’un printemps » !!

couv-livrevdgDocumentaire sur la 7ème résidence du réseau Voyages du geste, qui s’est déroulée au Liban en 2013.
Réalisation : Marie Delaruelle
Durée : 63 min

> Quelques images ici

En 2013, Saidoun, petit village du Sud Est Libanais a accueilli cette 7ème édition de Voyages du geste, avec 24 jeunes artistes de 18 à 35 ans, venus de France, d’Italie, du Portugal, de Palestine et du Liban. Ce film témoignage de cette rencontre entre différentes cultures, différentes générations, de la possibilité d’un monde construit autour des valeurs de fraternité, de liberté et de créativité.

Production  : Collectif Subito Presto avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Département du Vaucluse et le financement participatif de 108 donateurs (Hello Asso). Tournage et montage : Marie Delaruelle – Mixage : Benoit Pouzol

Le DVD est en vente au prix de 12 euros, à commander par mail (contact@subito-presto.com)


Le réseau Voyages du geste cherche à développer chez les artistes des échanges de pratiques novateurs qui favorisent des relations durables et créatrices, en lien avec les sociétés civiles, dans un souci de démocratisation de la culture. C’est un espace de partage, d’expérimentation, de création libre, et d’apprentissage réciproque entre artistes formateurs et jeunes artistes, hors cadre académique.

Voyages du geste fut créé en 2000 à l’initative du Collectif Subito Presto, association Trisunic (France, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) à la suite de plusieurs projets européens réalisés les années antérieures sous forme de diffusion de spectacles, d’échanges pédagogiques et de co-productions. Le Collectif a bénéficié pour la création de « Voyages du geste » de « Avignon 2000, Capitale européenne de la Culture ».
Ce réseau associe actuellement des partenaires belges, français, italiens, libanais, palestiniens et portugais et souhaite s’élargir peu à  peu vers d’autres pays du Maghreb et du Proche et Moyen-Orient.


NOS OBJECTIFS :

• Mener un travail de recherche dans les pratiques des arts de la scène en organisant des rencontres, des échanges, des laboratoires entre des artistes de plusieurs disciplines et de plusieurs pays de l’espace euro méditerranéen. Ces activités de recherche visent autant la formation que la création et réunissent des artistes formateurs de chaque pays partenaire et des jeunes artistes en début de carrière.

• Organiser des stages ouverts à divers publics (éducateurs, enseignants,
puéricultrices, thérapeutes…) pour répondre aux demandes spécifiques de chaque artiste partenaire par rapport aux besoins dans son pays.

• Promouvoir la création d’évènements artistiques et favoriser leur circulation dans les pays des différents membres du réseau, en lien avec les populations locales.

• Publier des documents concernant les recherches pédagogiques et artistiques effectuées par les membres du réseau.

Toutes ces actions intègrent différentes disciplines : la voix, la technique F. M. Alexander, la marionnette, la danse, la musique et le jeu théâtral. Elles tiennent compte autant de la transmission des connaissances que de la qualité des relations humaines, dans le cadre d’un dialogue interculturel qui s’adresse principalement à des jeunes artistes dont les conditions sociales, géographiques ou politiques sont  souvent particulièrement difficiles et constituent un frein à leur développement.

Treize ans après sa création, le réseau témoigne de la vitalité de ses échanges et de la réelle complicité des partenaires dans leur engagement commun à poursuivre le voyage.
A ce jour le réseau a organisé 7 grandes résidences, plusieurs projets bi-latéraux, des stages et a permis la diffusion de plusieurs spectacles, la publication de 2 livres et DVD  rendant compte de projets franco-libanais.


LES VOYAGES : Voyage n°3″ href= »http://www.subito-presto.com/voyages-du-geste/italie-sicile-voyage-n3″>n°3 (Sicile) Voyage n°5″ href= »http://www.subito-presto.com/voyages-du-geste/belgique-voyage-n5″>n°5 (Belgique)LES PARTENAIRES VOYAGES DU GESTE :

Belgique > Kaïros Danse asbl – Marie-Christine Wavreille – Atelier Espace/Temps

France > Collectif Subito Presto – Yvon Bayer – Atelier Corps sonoreLucia Carbone et Catherine Vernerie – Technique F. M. Alexander

Italie > Association Còrai – Patrizia D’Antona – Atelier L’Attore narrante

Liban > Association Khayal – Karim Dakroub – Atelier Le marionnettiste en mouvement

Palestine > Al Harah Teather – Marina Barham – Atelier Élaboration de projets artistiques

Portugal > Propositario Azul – Maria Joao Serrao – Atelier La voix mise en scène