Portugal > Voyages n°4 & 6

Voyages du geste n°4 – 2006 – Montemor-o-Novo

10 artistes / 7 formateurs
Durée : 1 semaine – septembre 2006

La résidence a eu lieu à Montemor-o-Novo en septembre 2006, dans le couvent où est installé O Espaço do Tempo, la compagnie du chorégraphe Rui Horta, qui nous a gentiment accueillis. D’autres personnalités ont été invitées pour participer à cette résidence, des artistes de différentes disciplines en majorité plus jeunes : l’objectif étant de faire des échanges et d’avoir des avis extérieurs au groupe des formateurs.
Le programme du matin consistait en des cours donnés par les formateurs à tour de rôle, dans l’intention de partager leur travail et leur expérience. Les matières abordées étaient : la Technique Alexander, la voix, le mouvement, le conte et la marionnette.
Les après-midis étaient consacrés à des rencontres entre les formateurs pour discuter et éclaircir l’essence du projet Voyages du Geste et dans quel sens le faire progresser dans l’avenir. C’était aussi l’opportunité pour établir en détail le programme de la rencontre prévue au Portugal en 2011 avec des stagiaires venus de tous les pays, organisée encore à Montemor-o-Novo. Au long des journées de travail, des conférences et des performances ont été données par les participants. Le dernier jour, une séance rassemblant tous les participants a été ouverte au public de la ville et a permis encore une opportunité d’échanges entre tous les intervenants et le public.

Ce projet a été soutenu par : la Ville de Montemor-o-Novo, l’Espaço do Tempo, le Conseil Général de Vaucluse.

vdg4-1 vdg4-2 vdg4-3 vdg6-1 vdg6-2 vdg6-3


Voyages du geste n°6 – 2011 – Montemor-o-Novo

30 jeunes artistes / 8 formateurs
Durée : 2 semaines – septembre 2011

Objectifs principaux de ce Voyages du geste # 6 :
– Développer des moyens de formation artistique dans les arts de la scène.
– Créer des espaces d’improvisation et de création proposés par les formateurs, en profitant de l’initiative des participants, dans le cadre des formes multidisciplinaires.
– Établir des relations régulières avec la communauté locale, au long du projet, grâce à des ateliers ouverts au public et à des présentations de fin du stage.
– Organiser les conditions d’espace et de temps favorables à la convivialité et aux échanges culturels des participants provenant des 6 pays euro-méditerranéens intervenants.
Le programme comprenait des séances de Technique F. M. Alexander et un atelier de marionnettes, une collaboration entre Lucia Carbone et Karim Dakroub ; des ateliers de mouvement et chorégraphiques sur les thèmes Esquisses et Every little mouvement, dirigés respectivement par Marie-Christine Wavreille et Catherine Vernerie ; un atelier d’interprétation théâtrale, Apero avec Pinter, sur des textes de cet auteur, dirigé par Patrizia D’Antona, en collaboration avec les ateliers chorégraphiques et la bande sonore réalisée par Yvon Bayer. Trois conférences par Marina Bahram sur des Propositions de projets artistiques. Les séances de Voix, dirigées par Maria João Serrão, ont abouti à une séquence d’improvisations sur le thème Fragments d’après John Cage, présentée en parallèle avec des propositions de musique performative dirigées par Yvon Bayer, dans l’exercice final ouvert au public. La commission d’organisation a invité quelques personnalités liées à la création et à la pédagogie artistique pour assister, de manière programmée, à quelques séances au long du stage et aux présentations publiques des derniers jours.

Ce projet a été soutenu par : la Ville de Montemor-o-Novo, Secrétaire d’Etat de la Culture / Direction Générale des Arts (Portugal), la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Institut FIDEO.