Formation auprès des professionnels de la petite enfance

Formation destinée aux personnels de crèches, de RAM, sages-femmes… par Lucia Carbone.

« Rien ne remplace le jeu, grâce auquel le cerveau s’accorde avec le corps. »
Sherylle Calder.

L’objectif majeur de ces formations est de sensibiliser les participantes à la technique F. M. Alexander, en tant qu’outil et support pouvant leur permettre d’aller vers une conscience toujours plus élargie sur leur façon d’être et d’agir face aux autres et avec les autres, et en l’occurrence face et avec les enfants qu’elles côtoient quotidiennement, pour pouvoir changer éventuellement leur comportement relationnel, en s’appuyant sur une conscience psychophysique, et donc plus globale, de plus en plus en éveil. J’axe donc beaucoup mes interventions sur la « relation » : relation à soi-même d’abord pour mieux s’ouvrir aux autres à travers une attention sans cesse renouvelée sur les moyens que j’utilise et que je me donne pour être ou rentrer en relation avec autrui.

Cette attention accrue permet une meilleure écoute de l’autre et apporte un recul et une distance face à l’autre et à la situation, qui va amener les participantes à répondre de façon plus globale, plus centrée et plus consciente face à l’enfant et à une situation donnée, et par la même l’enfant à modifier éventuellement son comportement (interaction stimuli-réponses).


Le toucher pour mieux accompagner l’enfant :

Le but de ces interventions est d’amener les participantes à prendre conscience de la façon dont elles touchent les enfants, leur parlent et rentrent en contact avec eux dans leurs diverses actions quotidiennes au sein de la crèche, pour éventuellement pouvoir modifier leur manière d’agir avec les enfants et/ou d’être face à eux.

Travail sur la qualité de la relation à l’enfant  :
– Travail sur la posture et l’attitude dans un souci de mettre en valeur l’ouverture, la disponibilité, en prenant conscience de ses propres tensions pour les diminuer, les prendre en compte afin de favoriser une meilleure tonicité générale, préalable indispensable à tout travail relationnel. Comment je suis face à l’enfant, comment je lui parle, toujours dans une volonté d’ouverture et de disponibilité.
– Travail sur la peau et la qualité du toucher. Comment j’amène l’enfant dans une proposition au travers d’une qualité de toucher qui va lui laisser un espace de réponse.
– Travail sur les notions de poids et de légèreté pour aborder la manière de porter et d’accompagner. Comment je porte l’enfant à partir de mon axe tout en stimulant le sien et en favorisant une ouverture sur l’extérieur (être un support sécurisant, mais non enfermant, pour l’inciter à l’autonomie).


La créativité de l’enfant : pistes de réflexion et de travail.

Le but de ces interventions est d’amener les participantes à réfléchir sur leurs qualités d’être dans leurs propositions pour stimuler, éveiller, développer, accompagner et favoriser la créativité de l’enfant. Il s’agira de leur donner des pistes de travail, non pas au niveau des activités proposées, mais dans leurs manières de les proposer aux enfants et de les développer avec eux, au travers d’une qualité de relation disponible, ouverte et laissant place à la découverte et à l’inconnu, et donc à la créativité.
– Comment je propose à l’enfant une activité quel qu’elle soit, avec à la fois un cadre précis, mais aussi une énorme liberté à l’intérieur de ce cadre ?
– Insister sur la notion de plaisir, de jeu et sur le côté ludique de l’activité, en privilégiant les moyens et la manière plutôt que le but à atteindre.
– Ne pas s’autocensurer, ne pas vouloir bien faire, ne pas vouloir réussir son activité, pour ne pas transmettre ces sentiments aux enfants qui participent à l’activité proposée, et leur permettre d’expérimenter, de se surprendre (et de vous surprendre !), de se tromper, d’être observateur ou de se mettre en recul à certains moments, et de respecter leur propre rythme à rentrer dans les propositions.


> Pour plus de détails sur le contenu des formations /// Cliquer ici

> CONTACT : Lucia Carbone /// 06 75 23 08 73 /// luciacarbone22 (at) free (point) fr