Editions

2017 > Film documentaire « VOYAGES DU GESTE, à la recherche d’un printemps »

couv-livrevdgDocumentaire sur la 7ème résidence du réseau Voyages du geste, qui s’est déroulée au Liban en 2013.
Réalisation : Marie Delaruelle.
Production : association Trisunic.

 


2014 > Album « QUELQUES MORCEAUX EN FORMES DE POIRES »

visuel-cddesirschroniquesLe 1er album du Désirs Chroniques Quartet, « Quelques morceaux en formes de poires » contient 8 titres et un livret 12 pages (que vous pouvez consulter ici).
En vente (15 €) lors des concerts du Quartet ou par commande auprès du Collectif.

 


2013 > Livre VOYAGES DU GESTE

couv-livrevdgCet ouvrage a été conçu par l’ensemble des partenaires du réseau Fondation Anna Lindh et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Cet ouvrage trilingue (français, anglais, arabe) récapitule tous les projets réalisés dans les différents pays partenaires depuis 13 ans et rappelle les objectifs et la philosophie de ce réseau euro-méditerranéen, fondé par notre Collectif en 2000.
Un beau voyage entre utopie et courage, fraternité et création artistique !
La prochaine étape du réseau : 2015, avec une rencontre euro-méditerranéenne et la production d’un spectacle dans notre région, en pays d’Apt.

Ouvrage non destiné à la vente, consultable en ligne, version pdf > par ici (attention, sur cette version le texte en arabe n’est pas intégré). Nous contacter pour un exemplaire papier. Caractéristiques : 72 p. quadri – Dos carré collé – Tirage 2000 ex. – ISBN n° 978-2-9531041-2-7.


 2010 > Livre AU PAYS DES DEUX SOLEILS > épuisé

Livre de conte bilingue franco-arabe, écrit et illustré par des enfants français et libanais
& film documentaire sur le projet Conte en mouvement, à l’origine du livre. Edités par l’association Trisunic / Collectif Subito Presto, novembre 2010. Conception et réalisation du livre avec les enfants : Laetitia Velay. Captations vidéo et montage : Georges Méran et Marie Delaruelle.

couv-livreconteIl était une fois… des enfants français et libanais qui se rencontrèrent au pays des deux soleils.
Au pays des deux soleils est une histoire inventée, écrite et illustrée par des enfants d’Avignon et de Beyrouth. C’est aussi un spectacle, joué, dansé et conté par ces mêmes enfants, sur les planches de la Chapelle des Pénitents Blancs à Avignon, (8 représentations données par les enfants des 2 pays) devant 1 200 spectateurs. C’est maintenant un livre et un film, traces et témoignages de deux ans de travail accomplis par 14 artistes, 2 enseignantes et 50 enfants âgés de 8 à 11 ans.

Au pays des deux soleils est issu du projet artistique et pédagogique Conte en mouvement, réalisé parallèlement en France et au Liban, de 2008 à 2010. Il fut conçu par l’artiste chorégraphe Lucia Carbone (Collectif Subito Presto, France), la professeure des écoles Françoise Roman (école d’application Saint-Jean, France) et le marionnettiste et metteur en scène Karim Dakroub (association Khayal, Liban).

Lire ou télécharger la présentation du livre « Au pays des deux soleils » /// Cliquer ici

Retrouvez toutes les infos sur « Conte en mouvement » sur le blog du projet, par ici.


2007 > Livre PAROLES EN MOUVEMENT : amour / violence / rêve > épuisé

parolesenmouvementRecueil de poésies d’enfants français et libanais & film documentaire sur le projet, édités par l’association Trisunic / Collectif Subito Presto en décembre 2007.
Conception et réalisation : Laetitia Velay.
Captation vidéo et montage : Pays d’Apt en Vidéo.

Conception et coordination du projet Paroles en mouvement :
Lucia Carbone (Collectif Subito Presto, France), Françoise Roman (Ecole Saint-Jean, France) et Karim Dakroub (Association Khayal, Liban).

Ce livre et le DVD qui l’accompagne sont un témoignage du projet artistique et pédagogique franco-libanais « Paroles en mouvement », qui s’est déroulé auprès d’élèves de CM1-CM2 des écoles Saint-Jean d’Avignon et Hariri III de Beyrouth, durant l’année scolaire 2006/2007.
Jumelage culturel et artistique sur la thématique “danse et poésie”, dont le but était de construire un spectacle à partir de poèmes écrits et mis en mouvement par les enfants. Il a abouti à un spectacle chorégraphique, poétique et musical avec support vidéo, à l’édition d’un recueil des poésies écrites par les enfants participants, ainsi qu’à la réalisation d’un DVD sur le processus de création. Les ateliers d’écriture ont été animés par le poète Jean de Breyne, et un partenariat avec le Centre Européen de Poésie d’Avignon a été développé tout au long du projet.